|
LISE LACAILLE
1959 -
|
|
►GALERIES / GALLERIES◄ |
|
EST DU / EASTERN
CANADA
|
OUEST DU /WESTERN CANADA
|
|
Avec Multi Art depuis
plus de 20 ans / With Multi Art for over 20 years
"Je n'avais que ça en tête : peindre, dessiner, jouer avec les
formes et les couleurs. Quand on me demandait : "Que veux-tu faire
dans la vie ?" j'étais un peu désespérée. Je voulais peindre, mais
ce choix n'avais pas de bon sens." Pour pouvoir gagner sa vie, Lise
Lacaille a donc étudié un peu d'administration, puis un peu des
beaux-arts, sans toutefois oublier ses rêves d'artistes. Au diable
le bon sens, après avoir tenté d'être sensée, Lise Lacaille laisse
tout tomber et décide de peindre. D'abord en donnant des cours de
peinture le soir et en peignant la jour, pour ensuite laisser tomber
les cours.
Peindre était prioritaire. Depuis une quinzaine d'années, Lise
Lacaille laisse jaillir les trésors de couleurs aux formes arrondies
de son imagination de plus en plus fertile. Autodidacte, elle a
tout de même accompagné quelques peintres afin d'apprendre les
rudiments de l'art et aussi pour partager ses rêves. "Nous étions
quelques peintres à travailler sur motif à l'extérieur. A l'époque,
je faisais du paysage. Au début, je paniquais ;a l'idée de terminer
une toile et d'avoir à en commencer une autre."
Lise Lacaille est née à Saint-Hubert. Cette montérégienne absolue
n'a jamais quitté sa région. Un jour qu'elle habitait Verchères,
elle a peint le vieux moulin à vent à partir de sa fenêtre.
Aujourd'hui, elle habite à Saint-Bruno, pas très loin de son lieu
de naissance. Il faut dire que les lieux n'ont pas pour que Lise
Lacaille puisse exercer son art. Enfermée dans son atelier, retirée
à l'intérieur d'elle-même, elle se laisse aller à la rêverie et
laisse venir à elle des images. C'est à ce moment que fusent les
idées de sujets à peindre. "J'ai des idées pour la semaine."
Ce qui lui vient à l'esprit, ce sont des instants, des scènes déjà
observées de la vie de tous les jours. Elle les emmagasine dans sa
mémoire et son imagination les transforme, les schématise et leur
donne des formes rondes et des couleurs éclatantes. |
|
|
Lise Lacaille a développé un style très personnel et plutôt
particulier. Depuis les paysages sur motif qu'elle peignait
pour assimiler la technique, son attention s'est dirigée vers
les personnages. Des couples dont l'harmonie est visible, des
rapports égalitaires entre les sexes peuplent ses toiles.
Ceux-ce n'ont pas de traits sur le visage et le corps prédomine
sur le tableau. Il prend toute l'espace au détriment de la tête
qui semble toute petite. Ce corps bouge sur la toile, il nous
parle, car le peintre a su le capter dans ses mouvements.
Les formes arrondies et exagérées à larges touches du pinceau
reproduisent la gestuelle d'un corps en mouvement. Le décor
dans lequel ces corps évoluent est secondaire, esquissé à grands
traits, comme les visages. "Je me suis rendu compte que les
personnages que je dessinais avant d'afficher ce style qui m'est
devenu personnel avaient les mêmes caractéristiques et la
gestuelle des corps prenait toute la place sur la toile."
L'expression des mains et le mouvement des vêtements sont
accentués par les arrondis. Le dessin est généreux. Et le point
de vue de celui qui regarde la scène est celui d'un petit enfant
qui voit les adultes exagérément grands, aux gestes larges, et
qui envahissent son univers.
La peinture de Lise Lacaille laisse éclater les couleurs pures. À
cahque fois qu'elle met la touche finale à une oeuvre, l'artiste
se rend compte, une fois de plus, que, guidée par son
inspiration, elle a donné préséance au rouge. Il domine
littéralement et donne à l'ambiance une vivacité que l'on
ressent, une énergie que la gestuelle des personnages accentue. |
Lise Lacaille ne peint plus à l'extérieur. Pas besoin. Son
atelier réunit toutes les conditions nécessaires à l'inspiration
de l'artiste. "J'ai mes habitudes, mon environnement est
rassurant, sécuritaire. Je n'ai besoin de rien d'autre." Ses
personnages prennent vie, se composent dans sa tête. Cet
exercice demande toutefois une grande concentration. "Plus je
me retire loin à l'intérieur de moi, plus les images
m'envahissent." Lise Lacaille peint l'harmonie, la gaité, la
joie. Et c'est exactement ce que ces grands corps en mouvement
nous disent.
Sylvie Gourde – Journaliste
|
|
"It was my only interest as a child : painting, drawing, playing
with shapes and colours. Questions like "What do you want to do when
you grow up?" made me uneasy. I wanted to paint, but that didn't
seem like a sensible choice." So in order to earn a living, Lise
Lacaille studied business administration, then fine arts, but never
entirely abandoned her dream of becoming an artist. After trying to
follow the sensible path for a time, Lise Lacaille threw caution to
the wind and decided to paint. At first, she gave painting lessons
in the evenings and painted during the day, but later gave up the
lessons.
Painting has always been her first priority. For more than
fifteen years, Lise Lacaille's fertile imagination has found
expression un bursts of marvellous colours. Largely self-taught,
she spent some time accompanying other painters to learn the
rudiments of her art and also to share her dreams. "We were a group
of artists painting directly from nature. At the time, I was doing
landscapes. At first, I panicked at the thought of finishing one
canvas and having to start another."
Lise Lacaille was born in Saint-Hubert and has never left her
native region. When she was living in Verchères, she painted the
old windmill seen from her window. Today, she lives in Saint-Bruno,
not far from her birthplace. However, location has little effect on
Lise Lacaille's ability to work. Ensconced in her studio, withdrawn
into herself, she gives free rein to her imagination and lets the
images come to her. It is at these moments that her ideas for
subject to paint are born. "I have enough ideas to last me a week."
What comes to mind are moments, scenes from everyday life,
previously observed and stored in her memory to be transformed into
rounded shapes and brilliant colours. Lise Lacaille has developed a
very personal and unique style. From landscapes painted from nature
as a means of perfecting her technique, her focus has shifted to the
human figure. Her canvas are peopled by couples living in obvious
harmony and with true equality between the sexes. Faces remain
blank and the body predominates the scenes. It takes up all the
space, to the detriment of the head which appears very tiny. |
|
|
The
artist has successfully captured the human body in all its movement
and so her figures seem to come to life on the canvas; they speak to
us. The rounded shapes, exaggerated by broad brush strokes,
reproduce the gestures of a body in motion. The background is
secondary, a mere outline, like the faces. "I realized that the
figures I was drawing before I developed this style which has become
my own, all had the same characteristics and my canvasses were
dominated by body language." Hand movements and the rustle of
clothing are accentuated by the round shapes. The lines are
generous. And the point of view is that of a small child watching
as her world is invaded by exaggerated adults with expansive
gestures.
A painting by Lise Lacaille is an explosion of pure colour.
Whenever she puts the finishing touch on a canvas, the artist
realizes that once again, guided by her inspiration, she has shown a
marked preference for the colour red. It literally dominates and
gives the scene a vividness that is palpable, an energy that is
accentuated by the gestures of the figures.
Lise Lacaille no longer paints outdoors. She has no need. Her
studio provides all the necessary conditions for artistic
inspiration. "I have my routines; my environment is comforting and
stable. I don't need anything else." Her figures come to life in
her imagination. However, the exercise demands an enormous amount
of concentration. "The more I withdraw into myself, the more the
images invade my mind." Lise Lacaille paints harmony, gaiety, joy.
And this is exactly what these large bodies in motion convey.
Sylvie Gourde – Journalist |
|
|