NOTE : LES TABLEAUX PRÉSENTÉS SUR LES PAGES DES ARTISTES SONT DES EXEMPLES DU TRAVAIL DE CEUX-CI ET NE SONT PAS NÉCÉSSAIREMENT DISPONIBLES

NOTE : PAINTING ON THE ARTISTS' PAGES ARE SHOWN AS EXAMPLES OF THEIR WORK AND ARE NOT NECESSARILY AVAILABLE


Photo : © MULTI ART LTÉE (Natalie Beauchamp)

ANDRÉ BERTOUNESQUE

1937 - 2005

 

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EST DU  / EASTERN CANADA

OUEST DU /WESTERN CANADA


Avec Multi Art pendant plus de 30 ans / With Multi Art for over 30  years

 

INFORMATIONS ESSENTIELLES

 

Elle est de toute évidence le personnage principal de son œuvre.

 

Elle s’assoit sur les dalles de pierre ou gravit un escalier, elle se cache tout au fond du paysage ou glisse sur la vague de la mer, elle s’étale de tout son long au fronton des montagnes ou se berce doucement. Elle nous attend au bout d’un sentier et pose un long regard sur une allée. Elle est omniprésente et toujours interpellée : la lumière.

 

Toujours à la recherche de cet instant où la lumière viendra griffer le pourpoint de l’ombre, André Bertounesque crée, invente des prétextes pour qu’elle se présente au rendez-vous! Et elle n’en manque pas un.

L’œuvre de Bertounesque, c’est l’attachant bonheur que l’on a de se résigner à l’abandon devant ses représentations d’un monde qui prêtent à l’enchantement, à l’écoute d’une histoire, à l’observation intérieure d’un monde où chaleur et tendresse de vivre appellent l’heure exquise.

 

Pour l’homme sédentaire qu’il est devenu, c’est une invitation à un voyage. C’est lui qui trace l’itinéraire et c’est avec ravissement que nous le suivons.

 

Son parcours rappelle à la fois certains coins de Provence par la présence des volets, des bougainvilliers, ou de certains thèmes qui rappellent les lieux. Mais ce n’est que subterfuge pour donner à la lumière toutes les chaleurs qu’elle peut faire éclore et tous les jeux d’ombre qu’elle imprime sur son passage. Potées de géraniums, allées de fleurs, mordorés des eaux calmes : ce sont des ponctuations de couleurs vives pour la mise en place d’un étal lumineux qui se couvrira d’une ombre portée, juste ce qu’il faut, là où il faut pour que l’on esquisse un sourire.

 

La provocation par la subtilité, la note bleue comme l’aurait dit Chopin, le dosage – impression qui dit plus vrai que toutes les reproductions du réel … plus vrai parce qu’il tient compte de la sensation : cet espace étrange qui conjugue et ce que l’on voit, et ce que l’on est, et ce que l’on pressent … et ce que l’on vit.

C’est ça la force de la peinture de Bertounesque. Elle fait naître le rêve, le souvenir, l’anecdote, dans des pans de vie découpés à même des sentiers bordés de fleurs, des maisons à volets ouverts ou un simple bouquet de lilas posé là par une main avisée dans un vase de verre.

Comme le dit si bien l’artiste, ce qui est difficile dans une œuvre, c’est trouver l’idée qui la fera naître. Bien sûr, certains sujets l’inspirent et ils lui servent de point de départ pour une création, mais seulement de point de départ; l’imaginaire fait tout le reste.

 

Son atelier? Un coin en retrait, isolé, où ne se rendent pas les bruits de la maison, puis un espace un peu restreint. Les fenêtres y ont été calfeutrées. Un chevalet, des tubes de peinture, évidemment, puis une simili-tablette sur laquelle s’érigent des couleurs qui, au fil du temps, deviennent des stalagmites lumineuses témoins du périple imaginaire de l’auteur! Mais où prend-il sa lumière cet homme! Au fil des conversations, j’ai bien compris qu’il la prenait d’abord au-dedans de lui-même. Bien sûr, elle lui est apparue au grand jour comme à nous tous, mais lui, il en a fait son premier sujet d’observation. Il sait reconnaître sa présence à tout instant et c’est son amour infini pour elle et ses mille caprices qu’il nous livre dans ses œuvres.

 

C’est enchantement de l’entendre nous parler d’elle avec fougue et vivacité. Il la connaît et la guette comme s’il savait que, mal aimée et mal comprise, elle pourrait lui jouer de vilains tours.

L’imaginaire de cet artiste est fécond. Doté d’une mémoire phénoménale et d’une culture exceptionnelle dont il ne fait jamais étalage, Bertounesque fascine et ravit à la fois par sa verve et son immense besoin de silence. Sur la toile, le geste est rapide, sûr, efficace et terriblement incisif : il faut faire vite et bien quand on travaille à l’acrylique. Les longues années d’expérience aidant, de la toile naissent formes et couleurs dont on sent en filigrane la connaissance approfondie du monde qu’il peint et des réalités qu’il dépeint. Cet artiste peut encore et toujours nous étonner! Il sait créer des moments où chacun y trouve sa vérité.

 

Il sait apaiser bien que souvent tourmenté. Il sait traduire en couleurs les moments fugitifs de la vie pour mieux donner l’illusion d’éternité. Il sait inspirer le sentiment le plus précieux : la liberté. Il sait …


She is without doubt, the main character in his paintings.

She sits upon stones or climbs stairs, she hides within the vistas or flows on a seagoing wave, as she gently rocks or spreads out across the mountains. She waits for us at roads end and gazes upon an alley. Light, ever present and always hailed.

Always in search of that brief moment where light meets shadow, Andre Bertounesque creates, invents pretences for her timely rendezvous! As she never misses one.

His paintings let us abandon our selves in his enchanting representations. We listen to his stories, and gaze within a world where warmth and life’s tenderness recall an exquisite time.

For the sedentary man that he has become, it is an invitation to a voyage. It is he that maps out a route and it is with bewilderment that we follow him.

By the mere presence of reoccurring themes, of shutters and bougainvilleas, his course brings him in certain areas of Provence. It is but a subterfuge, he gives light all the warmth she can muster and all the shadow effects she leaves in her wake. Punctuations of vibrant colors; potted geraniums, rows of flowers and calm golden waters lead to a splash of light covered by shadow. Just what is needed where it’s needed to give us a smile.

Provocation by subtleties “La note bleue” as Chopin would say. It’s all a matter of right proportions; a truthful impression of what is better than any reality … truthful because it accounts for sensation: that space that conjoins what we see, what we are, what we feel and what we are living.

That is the strength of Bertounesque’s paintings. It brings about dreams, memories, anecdotes, and patches of life cut amongst the flower edged pathways, homes with open shutters or a simple bouquet of lilacs drawn within a glass vase by a wise hand.

As Bertounesque would say; “What is most difficult in a painting, is to find the idea that will make it spring forth”. Of course, certain subjects inspire him at the creative starting point and only the starting point; imagination does the rest.

His studio? A hidden nook isolated of all homely noises. All windows have been caulked and sealed. An easel, tubes of paint of course and somewhat of a shelf where erected colors have created luminous stalagmites which bear witness to the author’s imaginary journey.

Where does this man get his light! He gets it as the conversations drift by; I understood she came from within him. Of course, she appeared to him in broad daylight as with all of us but he made her his first and very own. He feels her presence at all times, it is his boundless love for light and her many quarks that we see in his paintings.

It is with liveliness and spirit that he speaks of her with enchantment. He knows her and watches her, as if knowing if misused or misunderstood, she could betray him.

His fertile imagination, gifted memory combined with his exceptional culture, make him fascinating yet humble. He delights us with his verve and his great need for silence. On his canvas, his rapid movement, self-confidence, efficiency and incisiveness assuredly stem from his many years of experience: “You must be fast when you work with acrylic” he says. From his canvas, forms and colors are born, giving us a hint of his great knowledge of the world he paints and the realities he depicts. This artist can still and always surprise us! He creates moments where everyone finds his own truth.

Soothing yet often tormented, He knows how to translate life’s fleeting moments into color as if to better give the illusion of eternity. He knows how to inspire the most precious of feelings: freedom, he knows…

Solange LeBel

Translation : Stefano DePalo


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